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Communiqués de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 23 octobre 2008

Guillemins : les insuffisances du nouveau projet

Les détails du nouveau projet de place devant la future gare des Guillemins viennent d’être dévoilés. La première demande de permis d’urbanisme datée de 2004 étant périmée, une nouvelle demande vient d’être déposée ce mercredi 22 octobre.

Pour l’ACTP, les aménagements proposés posent problème à plus d’un titre :
- Si les quais bus ont été légèrement rapprochés de la gare par rapport au projet initial, leur configuration laisse encore à désirer. 1.900 bus accostent chaque jour aux Guillemins avec des maxima de 300 bus par heure aux heures de pointe. Actuellement, à la gare TEC provisoire, malgré une longueur de quai supérieure à celle du projet final, des accostages corrects ne sont pas assurés. Les conditions à venir seront donc tout-à-fait insatisfaisantes. La longueur de quai actuelle devrait être augmentée ou, au moins, conservée.
- Les quais bus seront disposés longitudinalement et seront partagés entre différentes lignes (non dédiés à des lignes précises). Ils ne garantiront pas un accostage de qualité en toutes circonstances et des mouvements de foule sont à craindre lorsque plusieurs bus arriveront simultanément (cas fréquent en pointe).
- La connexion entre le tram (venant de la rue des Guillemins et de la rue Varin et passant sous la verrière de la gare) et le bus sera médiocre. Avant d’entamer les travaux d’aménagement, l’ACTP estime qu’il convient de déterminer clairement le nombre de connexion tram-bus à effectuer et qu’il convient de s’accorder sur un tracé pour le passage du tram aux Guillemins. En opposition avec le projet actuel, la récente étude de la SRWT fait passer le tram rue Paradis et rue de Fragnée pour rejoindre la place Leman. Viennent s’ajouter à cela les récents propos de l’Echevin Firket qui annonçait le 26 août dernier : « Pas de tram rue des Guillemins ».

D’une manière générale, l’ACTP déplore le manque de coordination flagrant entre les différents acteurs du projet. C’est difficilement admissible au vu des millions d’euros engagés. On regrettera que la Ville de Liège ne profite pas de l’occasion pour présenter un projet qui tient compte des impératifs de la mobilité du XXIème siècle.

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