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COMMUNIQUE DE PRESSE du 27 septembre 2011

Suppressions de trains annoncées à la SNCB

L’utilisation des transports publics connaît de jour en jour une augmentation significative. Les raisons sont d’ordre économique, environnemental et démographique. Il serait paradoxal que, en réponse à cette tendance, les transporteurs réduisent leur offre de services. C’est pourtant ce que suggère la direction de la SNCB.

Le Conseil d’Administration doit veiller à ce que la SNCB réponde à l’avenir, aux besoins des citoyens. Il serait inadmissible qu’une dégradation de l’offre survienne alors que les besoins de la population sont en constante augmentation.

Il existe près de chez nous un modèle exemplaire de gestion ferroviaire. En Suisse, sur un réseau de taille comparable au nôtre, les usagers disposent de trains sûrs, ponctuels et fréquents. Avec comme résultat que les Suisses utilisent en moyenne 44 fois les trains des CFF par an (347 millions de voyages pour 7,78 millions d’habitants). C’est plus du double de ce que font les Belges (230 millions de voyages pour 10,8 millions d’habitants soit 21,3 voyages par habitant). En Suisse chacune des 770 gares du réseau CFF est desservie tous les jours au moins par une liaison et chaque liaison compte au moins 18 services dans chaque sens ! Peut-on dès lors envisager de réduire une offre actuellement insuffisante (certaines gares belges ne sont desservies que 10 fois par jour et par sens, certaines ne sont pas desservies le week-end) ?

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