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COMMUNIQUE DE PRESSE DU 26 février 2008

La SNCB parle (enfin) du pendulaire !

Il est possible d’augmenter la vitesse des trains sur les lignes sinueuses sans entraîner des travaux d’infrastructure d’un coût trop élevé en utilisant du matériel pendulaire. Grâce à une inclinaison accentuée de la caisse dans les virages, l’effet de la force centrifuge sur les voyageurs est réduit et l’on peut alors pratiquer des vitesses de 15 à 20% supérieures. C’est la raison pour laquelle la pendulation a fait flores dans les régions où les parcours sinueux limitent généralement la vitesse. Les Espagnols, les Suisses, les Anglais, … ont emboîté le pas aux initiateurs italiens (1970), suivis par une dizaine d’exploitants.

L’ACTP se réjouit que l’on envisage enfin le train pendulaire en Belgique. De nombreuses lignes wallonnes pourraient ainsi être revalorisées. La plus intéressante est incontestablement la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg où les temps de parcours sont particulièrement dégradés et indignes d’une relation internationale. Qui plus est, cette ligne subira bientôt la concurrence du TGV-Est entre Bruxelles et Strasbourg.

Les grands constructeurs offrent du matériel pendulaire dans différentes catégories : de la rame IC à l’automotrice légère pour exploitation régionale. Espérons que l’introduction de ce genre de matériel fera tache d’huile et permettra de revigorer toutes les lignes wallonnes dont les vitesses commerciales sont peu attractives, voire rebutantes. C’est en tous cas le vœu de l’ACTP formulé et inlassablement répété depuis plus de 5 ans.

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